WSJT-X 2.4.0 présente le nouveau protocole numérique Q65
WSJT-X version 2.4.0 a introduit un nouveau protocole numérique appelé Q65, qui est conçu pour «des QSO bidirectionnels minimaux sur des chemins de propagation particulièrement difficiles», indique le guide de démarrage rapide .>cliquez voir ce Guide
«Sur les trajets avec Doppler diffusé sur plus de quelques hertz, les performances de signal faible du Q65 sont les meilleures parmi tous les modes WSJT-X . Le Q65 est particulièrement efficace pour la diffusion troposphérique, la diffusion ionosphérique et l'EME sur VHF et les bandes supérieures, ainsi que pour d'autres types de signaux à évanouissement rapide. »
Le nouveau protocole utilise une modulation par décalage de fréquence de 65 tons et s'appuie sur les forces de signal faible démontrées de QRA64, introduites en 2016. Les messages utilisateur et le séquençage sont identiques à ceux des FT4, FT8, FST4 et MSK144. Le Q65 utilise une «tonalité unique» pour synchroniser l'heure et la fréquence. «Comme avec le JT65, cette 'tonalité de synchronisation' est facilement visible sur l'affichage spectral de la cascade», a déclaré le Guide . «Contrairement au JT65, la synchronisation et le décodage sont efficaces même en présence de pings de météore ou d'autres améliorations de signal court.
Des longueurs de séquence d'émission / réception de 15, 30, 60, 120 et 300 secondes sont disponibles. Selon le Guide , «Q65 permettra aux stations avec un Yagi modeste et 100 W ou plus et de fonctionner les unes les autres sur 6 mètres à des distances allant jusqu'à ~ 1600 kilomètres la plupart du temps, dans des conditions de bande morte.»
Source: ARRL