Expédition Radioamateur aux Îles Marquises à Hiva Oa, Polynésie Française

Super expédition aux îles Marquises : Bravo



 Excellent article dans ce site web
je me permets de mettre cet excellent article sur cette page du blog 

Mais Qui Sommes-nous, les Radioamateurs ? 

Un Radioamateur est un(e) bénévole passionné(e) de radiocommunication qui expérimente, développe, exploite tous les systèmes de radiocommunication. Il est titulaire d’une licence radio obtenue après avoir réussi un examen difficile, organisé par l’ANFR Service du Ministère de l’Industrie. Il obtient alors le droit d’exploiter une station Radioamateur, avec la possibilité d’explorer l’immense domaine des ondes radios.

Nous sommes 3 Millions dans le monde, dont près de 15.000 en France qui pratiquons cette passion technique. Le Radio amateurisme offre un large champ expérimental des ondes radios et une grande diversité technique. Avec nos matériels radios, nous n’avons pas de limite de distance, de modes de radiocommunication, de barrière de langue, notre champ d’exploration est sans limite. Tout ce que vous avez connu, connaissez et connaîtrez dans l’avenir en matière de radiocommunication a été, est et sera tout ou partie développée, expérimentée par les Radioamateurs, (Internet, mobiles, radios ondes courtes, satellites, etc…). Nous pratiquons le Morse, la phonie, les transmissions numériques, les transmissions via satellite, l’émission réception d’images et les expérimentons les transmissions spatiales de demain.

Nous sommes impliqués lors de catastrophes pour maintenir les liaisons d’urgence. Lorsque les moyens de communication conventionnels tombent (réseaux fixes et mobiles de téléphonie, Internet), les radioamateurs restent seuls capables d’établir des liens de communication par ondes radio. Des groupes de radioamateurs du monde au Service de la Sécurité Civile de leur pays s’entraînent régulièrement pour maintenir leurs compétences lors d’exercices. Lors de l’attaque terroriste des tours du World Trade Center à New York, toutes les infrastructures de communication gouvernementales et privés sont tombées, seuls les radioamateurs ont pu maintenir les communications de secours durant 18j, sauvant ainsi la vie des centaines de New-yorkais durant ce grand « Black Out ». Actuellement, nous sommes sollicités par les Préfectures pour assurer les liaisons d’urgences en cas de délestage du réseau électrique qui va engendrer des coupures importantes des réseaux. Nous serons installés dans les Mairie avec nos matériels pour assurer les transmissions d’urgence.

Source : site ARSM 77

F6HFH